Notre histoire
La marque Griffon a été créée au début du siècle dernier, en 1924 très précisément.
A l’époque, Raoul et Roland Griffon s’installent à Roanne, pendant que leur petite soeur, Marcelle, s’installe juste à côté, à Riorges.
Les 2 frères, Marcelle et leurs descendants traverseront côte à côte le siècle en proposant des vestiaires en maille qu’ils fabriquent dans leurs manufactures.
Il faut imaginer le roannais des années 50, toutes ces marques les unes à côté des autres : Cukier, Pauporté, Lewinger, Devernois, Chacok, Prost, Dallery, Griffon…
La maille française se situe alors à la deuxième place européenne après l’Allemagne, devant la Grande Bretagne, l’Italie et le Portugal.
Les ateliers sont en grande effervescence, on ne cesse de faire progresser les métiers à tricoter, de recruter des couturières, remailleuses, raccoutreuses, qui sont réputées pour leur savoir-faire dans toute la France. On compte sur ces ouvrier(e)s qualifié(e)s pour s’habiller chaudement en hiver partout dans le pays !
Les dirigeants des manufactures, entre 2 voyages professionnels à travers la France pour présenter leurs collections , se retrouvent pour le déjeuner chez TROISGROS, en face de la gare de Roanne.
Et puis… il y a eu la grande crise de l’industrie textile…
Marcelle tombera et fermera sa production en France en 1998.
Griffon se maintient en délocalisant une partie de la collection mais en conservant fort heureusement la production sur place des articles en maille de la marque.
En 2023, Arnaud de Belabre et Karine Renouil-Tiberghien décident de reprendre la marque et sa manufacture. Ils fusionnent leur atelier Jean Ruiz de l’impasse Cotton voisine qui tricote pour les plus grandes marques françaises avec l’atelier Griffon au 41 rue George Plasse
Leur mission : Re-Tricoter en France, pour tous.
Ils sont touchés par l’histoire de la marque Griffon, ses clients si fidèles répartis dans toute la France.
Ils ont pour ambition de réaliser plus de la moitié des pièces de la marque à l’atelier, et de proposer de nouveaux modèles sans toucher à l’ADN de la marque.
Aujourd’hui, 42 personnes personnes sont employées à la manufacture et œuvrent chaque jour à pérenniser une marque centenaire, riche d’un savoir-faire et d’une transmission intergénérationnelle.
Chaque vêtement Griffon 1924 que vous achetez nous permet de développer la manufacture, en investissant dans les dernières technologies pour tricoter de mieux en mieux.
Mais aussi ces achats nous permettent de recruter et de former de nouvelles personnes pour produire au plus près de chez vous des produits conçus avec soin.